Promouvoir la découverte de l’art à l’école

Le mercredi 22 novembre, sur proposition de la Ministre de l’Education, Marie-Martine Schyns, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé d’octroyer une subvention d’une valeur de 5.000 euros à l’ASBL « Centre Dramatique de Wallonie pour l’Enfance et la Jeunesse » (CDWEJ), récemment rebaptisée « ékla ».

Cette subvention doit permettre l’organisation de résidences d’artistes dans six écoles de l’enseignement obligatoire, fondamental et secondaire, sous forme d’ateliers d’écriture. Si l’écriture est un langage scolaire par excellence, une approche artistique et esthétique de cet outil quotidien permet de l’appréhender dans ce qu’il a de musical et de créatif.

Initiée par le CDWEJ depuis quelques années, l’opération « Art à l’école » promeut le renforcement des collaborations entre la Culture et l’Enseignement.

L’artiste, invité en résidence, conduit les élèves à découvrir les langages artistiques et à se les approprier. Cette opération vise également l’éducation durable au sensible, le développement de valeurs citoyennes, la réappropriation de techniques artistiques et de processus pédagogiques par les enseignants, le décloisonnement de l’école, sans oublier l’articulation avec les savoirs et les compétences de base.