Pacte pour un Enseignement d’Excellence : le Gouvernement approuve le 3e avis des acteurs de l’école

Sur proposition de la Ministre de l’Education, Marie-Martine Schyns, le Gouvernement a approuvé ce mercredi 22 mars le troisième avis du Pacte pour un Enseignement d’excellence rédigé conjointement par les acteurs scolaires. Il les remercie pour leur contribution décisive à l’amélioration de la qualité de l’Enseignement.

Cette approbation fait suite à la consultation de leurs instances par les membres du Groupe central suite aux derniers travaux relatifs au troisième avis (engagements du Gouvernement concernant l’emploi, approfondissement et précisions sur certains points, adoption d’un calendrier permettant de clarifier le rythme des changements…).

Les partenaires de l’école ayant décidé de poursuivre leur engagement dans les travaux du Pacte, le Gouvernement peut lancer plusieurs chantiers :

-         30 rencontres citoyennes sont organisées partout en Wallonie et à Bruxelles jusque mi-juin. Elles ont pour but d’informer le grand public, les parents, les enseignants, les directions… mais aussi de recueillir les avis en vue d’organiser le changement dans les meilleures conditions sur le terrain ;

-         une cellule opérationnelle de changement sera créée afin d’accompagner la mise en œuvre du Pacte dans la durée. Son but sera de construire le changement afin qu’il s’implémente de manière progressive et praticable au quotidien dans les écoles ;

-         un cadre budgétaire pluriannuel sera dressé d’ici fin avril ;

-         l’implication du Parlement de la FWB sera encouragée. Une présentation du 3e avis sera organisée prochainement avec les acteurs du Groupe central et le Parlement sera associé à toutes les étapes futures.

-         Les premières améliorations pourront voir le jour dès septembre 2017 avec notamment le renforcement de l’aide administrative aux directions et de l’encadrement en maternelles.