Le Gouvernement de la FWB libère une subvention afin d'assurer la formation des professeurs du cours de philosophie et citoyenneté

[15/11/17] Depuis septembre, huit hautes écoles et six universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles organisent un certificat en didactique de la philosophie et de la citoyenneté.

Pour rappel, ce certificat est une composante indispensable du titre permettant d’enseigner le nouveau cours de philosophie et citoyenneté instauré dans les écoles primaires en 2016 et dans l’enseignement secondaire en septembre dernier. Il a pour objet de donner aux enseignants de philosophie et citoyenneté les compétences leur permettant de mettre en œuvre les nouveaux référentiels spécifiquement créés pour ce cours.

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a libéré ce mercredi 15 novembre 2017 un montant de 350.000 euros pour financer le certificat durant le premier quadrimestre de l’année académique 2017-2018. Un montant de 700.000 euros sera réservé ces prochaines années afin d’assurer au minimum l’organisation du certificat jusqu’en 2021.

Le certificat s’adresse aux enseignants de religion et morale qui ont choisi de se réorienter vers l’enseignement de la philosophie et de la citoyenneté, aux enseignants engagés depuis 2016 pour enseigner ce cours ainsi qu’aux enseignants diplômés en juin 2017.

Le cursus proposé dans les différents établissements de la Fédération se veut être dynamique et flexible et permet ainsi aux professeurs d’associer la formation à un parcours professionnel.