Dispositifs d’accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivants: Appel à candidatures

[22/11/17] Le Gouvernement de la Communauté française a lancé un appel à candidatures pour l’ouverture de 4 nouveaux DASPA (Dispositif d’Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants) en Région Wallonne.

Une vingtaine d’établissements d’enseignement secondaire et fondamental vont, par ailleurs, être renforcés par des périodes supplémentaires.

Ces nouveaux DASPA seront organisés dès le 1er janvier 2018. Il s’agit de renforcer l’encadrement des établissements pour répondre, d’une part, à la nouvelle répartition des places en centres d’accueil, et d’autre part, à la politique d’accueil des Mineurs étrangers non accompagnés (MENA) en situation de danger, menée notamment par le secteur de l’Aide à la Jeunesse en partenariat avec FEDASIL.

Depuis 2015-2016, le Gouvernement de la FWB a investi 4,2 millions d’euros supplémentaires, ce qui a permis l’ouverture de 20 nouveaux DASPA depuis septembre 2015 ainsi que l’augmentation de l’enveloppe de plus 1.100 périodes. Depuis deux ans, cette augmentation est revue en fonction du nombre d’élèves primo-arrivants.

Cette année scolaire, 36 DASPA sont organisés dans l’enseignement fondamental, et 48 dans l’enseignement secondaire. L’investissement budgétaire total pour 2017-2018 s’élève à 13.000.000 €. Durant l’année 2016-2017, le nombre d’élèves primo-arrivants inscrits dans un DASPA était de 2.405 en moyenne. Au 1er octobre, on en comptait 1.853.

Des partenariats entre établissements scolaires ont également été mis en place pour l’accueil et la scolarisation des élèves primo-arrivants. Trente-deux écoles travaillent actuellement en partenariat avec un DASPA, dont 28 en Wallonie et 4 à Bruxelles.

Trois projets d’arrêtés ont été adoptés mercredi par le Gouvernement :

  • Un arrêté octroyant 62 périodes supplémentaires à 10 établissements d’enseignement fondamental ordinaire pour l’organisation de DASPA dans l’objectif d’assurer un encadrement suffisant. En ce qui concerne le secondaire, 208 périodes  supplémentaires de DASPA seront octroyées à 12 établissements d’enseignement secondaire.
  • Un arrêté concernant le soutien du Gouvernement à l’appel à candidatures pour l’ouverture, dès janvier 2018, de quatre nouveaux DASPA ; deux dans l’enseignement fondamental, le centre d’accueil d’Oignies-en-Thiérache (Viroinval) et dans la ville de Seraing, et deux dans l’enseignement secondaire, un second DASPA dans la ville de Liège ainsi que pour le Centre Beau-Plateau à Sainte-Ode.
  • Un arrêté relatif aux trois établissements qui obtiennent une demande de dérogation de maintien de leur DASPA.