Cours de philosophie & de citoyenneté : le Gouvernement de la FWB définit les titres requis pour enseigner ce cours

Dès septembre 2017 dans le secondaire, le cours de Philosophie et de Citoyenneté sera délivré dans l’enseignement officiel.

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’était engagé à organiser ce cours sans perte d’emploi en offrant la possibilité aux professeurs des cours philosophiques en fonction de le dispenser en priorité, de manière transitoire (jusqu’à leur départ, à la pension par exemple).

Au-delà de cette disposition transitoire qui permet de maintenir en poste les professeurs des cours philosophiques, afin d’assurer dès l’année prochaine le recrutement, s’il y a lieu, de nouveaux enseignants, le Gouvernement a approuvé ce jour la liste des titres qui donneront accès à la fonction de professeur de cours de philosophie et de citoyenneté.

Ainsi, pour être titre requis (et donc prioritaire) en vue de donner le cours de philosophie et de citoyenneté, les enseignants devront posséder une des composantes disciplinaires suivantes :

Dans le secondaire inférieur :

Bachelier-aesi (agrégé de l’enseignement secondaire inférieur) sous-section : sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales

Bachelier-aesi avec option/appariements Philosophie et Citoyenneté

Bachelier-aesi français et ses différentes sous-sections

Master en sciences politiques

Master en sociologie

Master en sociologie et anthropologie

Master en éthique

Master en philosophie

Master en droit


Dans le secondaire supérieur :

Master en sciences politiques

Master en sociologie

Master en sociologie et anthropologie

Master en éthique

Master en philosophie

Master en droit


Le Gouvernement a également établi la liste des titres suffisants et des titres de pénurie qui seront acceptés à défaut des titres requis ci-dessus (cf. pièce jointe).