Alimentation saine et durable à l'école : octroi de subventions

Sur proposition de la Ministre de l’Education, Marie-Martine Schyns, trois subventions ont été octroyées par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre de l’amélioration des habitudes alimentaires à l’école pour un montant total de 129.000 €.

Accompagnement des écoles

L’ASBL « Questions Santé » a pour mission d’accompagner les écoles qui souhaitent mettre en place un plan d’action pour une alimentation équilibrée, saine et durable, via le développement d’un espace « PRO Ecoles » sur le site www.mangerbouger.be. 120 écoles sont actuellement soutenues par l’ASBL (15 à Bruxelles et 105 en Wallonie)

Appel à projets

Vingt-trois écoles ont répondu à un appel à projets visant au développement de projets liés à l’alimentation équilibrée et durable dans les écoles fondamentales pour l'année 2017.

Les thématiques développées par les écoles sont, par exemple, la création d’un potager à l’école, une réflexion autour du gaspillage et des moyens de diminuer les déchets, une diminution du bruit à la cantine pour valoriser le moment du repas, davantage d’aliments locaux et de saison  ou encore l’introduction de plus de végétarisme à la cantine, etc.

Renforcement des projets mis en œuvre

L’ASBL Influences Végétales accompagne actuellement 13 écoles et souhaite développer des animations à destination de 10 écoles supplémentaires. L’ASBL propose de développer de nouvelles habitudes alimentaires, privilégiant des produits de qualité bio (sans traitements nocifs), locaux et équitables, tout en augmentant la partie végétale de l’assiette.